orange navelina sur oranger rustique

Les Agrumes, comme les citronniers, orangers ou mandariniers, peuvent prospérer en pleine terre sous un climat adapté.

Contrairement aux idées reçues, ils peuvent supporter des hivers relativement rigoureux. Certaines variétés comme les citrons Yuzu ou les mandariniers Satsuma sont capables de résister à des températures allant jusqu’à -14°C.
Les Orangers de la variété ‘Navelina’ résistent jusqu’à -10°C.

En suivant les étapes de plantations et d’entretien ci-après, vos agrumes exprimeront tout leur potentiel!

1. Choisir le bon emplacement

Bien qu’il ait besoin de soleil pour fructifier correctement, un agrume craint le soleil trop chaud et sec de l’été. Il sera à l’aise avec 5 ou 6 heures d’ensoleillement direct, de préférence le matin, puis gagnera à être protégé du soleil tardif d’après midi. Préférez donc une orientation à l’est ou sud est, et à l’abri des vents dominants.

Un sol bien drainé est également essentiel, car ces arbres supportent mal l’excès d’humidité.

2. La plantation

Plantez vos agrumes au printemps, lorsque le risque de gel est écarté. Creusez un trou large et profond de 2 fois la taille du pot. Mélanger 1/3 de terreau de plantation à la terre enlevée et ajouter 2 pelletées de compost bien mur.
Placez l’arbre sans enterrer le collet ( la base du tronc ) et tassez légèrement avant d’arroser abondamment.

Il est courant de voir dépasser les premières racines de l’agrume. Ne les enterrez pas!

3. L’arrosage

Les agrumes nécessitent un arrosage régulier, surtout pendant les premières années et en période de sécheresse. Un paillage au pied (carton, paille, feuilles mortes) est recommandé, mais vous devez veiller à ce que le collet, la base du tronc, reste dégagé et aéré sur au moins 20cm de chaque coté!

Le collet est très sensible sur les agrumes et une porte d’entrée potentielle pour les maladies.

4. La fertilisation

Les premières années, apportez un engrais organique riche en azote : fumier frais, fientes de poules… trois fois par an : copieusement au printemps (février-mars) , puis modérément en juin et enfin en septembre.

Pour une bonne fructification, l’agrume aura besoin d’un apport de potassium : feuilles de consoude ou cendres de bois (1 petite cuillère à café par an, pas plus !) et de magnésium (Marc de café) . Apportez le en 3 fois comme expliqué précédemment, en plus de l’apport azoté,

5. La taille

Taillez les agrumes en été. Supprimer les branches qui s’entrecroisent et celles qui poussent vers l’intérieur. Cette opération permet d’aérer la ramure et de stimuler la fructification.

Sur les variétés vigoureuses, vous pouvez raccourcir les pousses principales et les rabattre à 3 yeux. Ainsi elles resteront dans une taille confortable pour la récolte.

Conclusion

Avec ces soins adaptés, vos agrumes pourront croître en pleine santé et vous offrir des récoltes généreuses.
Une bonne fertilisation est la clé d’une bonne croissance! Ne lésinez pas sur les quantités, et surtout dans les premières années.


Et pour aller plus loin, je vous invite à remplir le questionnaire ci-après :