A propos

Des Forêts à Croquer

Une passion pour l'arbre

L’arbre est au centre des écosystèmes. Dans sa grande majesté il nous protège, nous nourrit, nous enseigne… Quelle joie de prendre soin des arbres et de les aider à grandir!

collaborer avec le vivant

Ici, chacun trouve sa place : Chenilles, oiseaux limaces, hérissons, rats taupiers, rapaces pucerons… L’équilibre établi est d’une grande résilience.

La diversité au centre

Dans le rêgne végétal ou animal, la diversité des formes, des couleurs, des parfums, des goûts, procure l’émerveillement constant dont la vie à besoin pour s’épanouir.

Historique de la pépinière

L’idée de cette pépinière à germé en 2017.
Déja sensible aux principes de l’agroécologie et de la permaculture, et jardinier depuis plusieurs années, je découvre le principe de la forêt jardin, ou forêt comestible et suis tout de suite conquis.

Le jardinage perpétuel, les associations de plantes, les herbes aromatiques et médicinales…. tout prends son sens lorsque l’arbre est placé au centre  !

Je  démarre alors une série de petites formations pour comprendre, approfondir, débattre et remettre en question mes connaissances : permaculture, arboriculture, forêts jardin, greffage, taille, engrais verts, botanique, fonctionnement des sols…  et commence à transformer mon jardin.


En 2019 est créée l’association Libellule pour porter des actions pédagogiques autour du jardinage vivace, des forêts jardin et de l’autonomie alimentaire. Parallèlement est créée une pépinière qui collecte, cultive et étudie les différentes espèces, et dont les bénéfices de la vente servent à financer les actions.

J’y anime depuis 2020 des évènements, ateliers, stages, autour de l’arboriculture, du jardinage perpétuel des forêts comestibles, forêts jardin. C’est un plaisir de transmettre et de guider les gens vers leur autonomie, vers plus de conaissance et de respect du vivant.

Aujourd’hui, pour aller plus loin, j’ai créé la pépinière “Des Forêts à Croquer” et l’installation à commencé sur un nouveau site en Mars 2022 à 09300 Lesparrou.

La vente en ligne est proposée par l’intermédiaire du site internet, et je reçois sur rendez-vous.
Je me plaît à faire visiter le lieu de production et ses jardins conservatoires lors des journées portes ouvertes, et y anime régulièrement différents ateliers.

Au plaisir de vous y rencontrer.