Dans cet article, nous allons explorer l’Oseille sanguine (Rumex sanguineus) – une variété délicieuse de légume perpétuel. En plus de sa saveur unique légèrement acidulée, cette plante a des feuilles veinées d’un rouge profond qui ajoutent une belle touche de couleur à vos plats préférés. La Pépinière Des Forêts à Croquer vous partage ses conseils pour cultiver cette plante facile à entretenir et quelques idées de recettes pour en profiter.

Comment cultiver l’oseille sanguine ?

Emplacement et sol

L’oseille sanguine préfère un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé et appréciera un sol bien drainé et fertile. Il sera de préférence légèrement acide, avec un pH compris entre 6 et 7. Ce légume ancien supportera aisément des conditions moins favorables.

Plantation

Plantez nos jeunes plants d’oseille sanguine en terre durant tout le printemps, de Mars à juin, et également à l’automne, de septembre à Novembre. Pour créer un véritable tapis couvre sol végétal vivant, espacez les de 25-30 cm. Un apport de nutriments sera profitable : compost mûr, terreau de plantation…etc… et un arrosage le jour même puis 2 jours plus tard si le sol n’est pas humide.

Arrosage et entretien

Elle à besoin d’un sol humide, mais pas détrempé. Ajustez les arrosages en fonction et enlevez les mauvaises herbes autour de la plante pour éviter la concurrence. Un bon paillage avec de l’herbe de tonte (maximum 5cm), du broyat de bois frais ou d’autres matériaux sera profitable pour conserver l’humidité.

Ce légume ancien est capable de tolérer des températures allant jusqu’à -23°C, ce qui en fait un choix idéal pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

Récolte

Vous pouvez commencer à récolter les feuilles lorsque la plante a atteint une taille suffisante. Cueillez les feuilles extérieures en les coupant près de la base. Cela permettra à la plante de continuer à produire de nouvelles feuilles tout au long de la saison.

Idées de recettes pour l’oseille sanguine

Voici une plante qui peut être utilisée dans de nombreux plats. Nous vous offrons quelques idées pour vous inspirer :

Tarte à l’oseille sanguine

Préparez une délicieuse tarte salée en utilisant une base de pâte feuilletée, du fromage de chèvre frais et des feuilles d’oseille sanguine. Cuire au four jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante pour une entrée savoureuse et colorée.

Soupe d’oseille sanguine

Mijotez les feuilles d’oseille sanguine avec des pommes de terre, de l’oignon et du bouillon de légumes pour préparer une soupe acidulée et réconfortante. Ajoutez une touche de crème fraîche et de persil haché avant de servir.

Sauce à l’oseille sanguine

Mixez des feuilles d’oseille sanguine avec de l’huile d’olive, de l’ail et du parmesan pour préparer une sauce délicieuse à verser sur des pâtes fraîches ou des légumes grillés.

Salade d’oseille sanguine

Associez des feuilles d’oseille sanguine avec des fruits frais, des noix et une vinaigrette acidulée pour préparer une salade colorée et croquante.

Essayez de mélanger des tranches d’orange, des noix de cajou grillées et une sauce à base de miel et de vinaigre balsamique pour une salade d’été rafraîchissante.


Vous l’aurez compris, l’oseille sanguine est un atout de taille au potager perpétuel. Sa facilité de culture et ses multiples recettes font de ce légume ancien un excellent choix pour votre jardin, que vous soyez débutant ou expérimenté.

Voir : l’Oseille sanguine dans la boutique

Feuilles d'oseille sanguine