Planter un arbre à racines nues, c’est l’une des meilleures manières de donner vie à un nouvel arbre chez soi ! Les arbres à racines nues, souvent plus abordables et plus légers à transporter, sont généralement plantés en automne ou en hiver, pendant la période de dormance. Prêt à te lancer ? Suis le guide pour un arbre en pleine santé dès les premiers beaux jours !

1. Choisir sa variété d’arbre fruitier…

Clique sur le lien pour consulter notre catalogue : https://desforetsacroquer.fr/vente-en-ligne/racines-nues/ et commander les arbres de tes futures plantations…

2. Choisir le bon emplacement

Avant de creuser, réfléchis bien à l’endroit où tu vas planter ton arbre. Regarde combien d’espace il va avoir besoin en grandissant, et vérifie les besoins spécifiques de l’espèce : soleil, ombre, type de sol… Ces informations sont disponible sur notre catalogue, en fonction de chaque espèce et variété.

3. Préparer le terrain

Une fois que tu as trouvé l’endroit parfait, il est temps de préparer l’emplacement. Creuse un trou deux fois plus large que le système racinaire de ton arbre. La profondeur doit être suffisamment grande pour que les racines soient bien à l’aise. En règle générale, le trou doit mesurer environ 30 à 50 cm de profondeur, pareil en largeur.

4. Rafraîchir et praliner les racines

Enlève au sécateur les racines abîmées. Fait ensuite tremper dans un seau contenant un mélange d’argile, de bouse de vache fraîche si possible, ou à défaut de terre de forêt, et d’eau. Ainsi des mycorhizes et des bactéries bénéfiques sont apportées. Les jeunes racines doivent être enduites de ce mélange à la consistance d’une pâte à crêpe. Ce petit bain est excellent pour faciliter la reprise de l’arbre.

5. La plantation

Place délicatement l’arbre dans le trou. Les racines doivent être bien déployées, ni pliées, ni entassées. L’arbre doit être planté à la même profondeur que celle où il était en pépinière (souvent marquée par un changement de couleur sur le tronc).

6. Remplir et tasser délicatement

Une fois l’arbre positionné, comble le trou avec la terre mélangée avec 1/3 de terreau de plantation, en t’assurant qu’elle glisse bien entre les racines. Utilise tes doigts pour bien la faire pénétrer. Évite les grumeaux. Tasse doucement à la main pour éviter les poches d’air, mais pas trop fort pour laisser le sol respirer.

7. Arroser?

Si le pralinage à été effectué correctement et que le sol est légèrement humide, pas besoin. Contrairement aux idées reçues, cette opération est même à éviter car elle ‘lave’ le pralinage et fait descendre toutes les particules fines au fond du trou! Arrose tout doucement si le sol est sec à la plantation, puis arrose au besoin pendant les 2 ou 3 premières années.

8. Pailler pour protéger

Pense à ajouter une couche de paillis autour de ton arbre. Le paillage aide à conserver l’humidité, limite la pousse des mauvaises herbes et protège les racines du froid pour les espèces sensibles. Utilise de la paille, des copeaux de bois, des feuilles mortes, de l’herbe coupée… un peu de tout ça mélangé. Attention : laisse un espace de quelques centimètres entre le tronc et le paillis pour laisser respirer le ‘collet’, le tronc au niveau du sol, et éviter que l’humidité ne provoque des maladies.

En résumé

Planter un arbre à racines nues n’a rien de compliqué, il suffit de respecter quelques étapes simples. Avec un bon choix d’emplacement, un trou bien préparé, une plantation soignée et un arrosage attentif, ton arbre sera prêt à s’épanouir. Dans quelques années, il te rendra tout cet amour en embellissant ton jardin, en offrant de l’ombre, et une abondance de fruits !

Choisir un arbre fruitier à planter en racines nues…

Consultez la FAQ : Planter un arbre en racines nues