Associer des plantes compagnes aux arbres fruitiers est une pratique largement bénéfique pour plusieurs raisons. Voici pour nous les 5 principales :
Les plantes compagnes sont directement utiles!
En utilisant les cultures étagées, nous obtenons une production secondaire de fruits, légumes et herbes comestibles… Cela permet de maximiser l’espace disponible dans le jardin en utilisant la zone sous les arbres fruitiers.
Nous utilisons également le temps comme allié avec cette méthode. L’espace disponible est en permanence utilisé pour des cultures qui nous sont utiles ou pour l’enrichissement de l’écosystème!
Je recommande pour des jeunes plantations d’arbres de planter les plantes compagnes entre 50cm et 3m du tronc.

Rhubarbes, shiso, artichaut, guimauve….
Les plantes compagnes améliorent le sol
Les plantes compagnes au verger améliorent la santé du sol en le protégeant contre l’érosion. Elles retiennent les nutriments et évitent le lessivage. Elles aident à retenir l’humidité en été et à conserver la micro-faune du sol.
Contrairement à un sol enherbé, les racines des plantes compagnes ne font pas ou très peu de concurrence aux arbres fruitiers!
Les plantes compagnes attirent les pollinisateurs
En plus de protéger la vie du sol, les plantes compagnes attirent des insectes bénéfiques. Ce sont les insectes pollinisateurs et les insectes auxiliaires pour la lutte intégrée contre les ravageurs. Ainsi, en plantant des ‘compagnes’ au pied de vos fruitiers, vous entretenez le gîte et le couverts pour les abeilles, coccinelles, syrphes… et une multitude d’autres qui participent à l’équilibre écologique du verger.
Les plantes compagnes comme engrais naturels
Certaines plantes particulières comme les ‘fixateurs d’azote’ : trèfle, luzerne, féverole, baguenaudier, cytises… participent à transformer l’azote de l’air. C’est l’élément chimique le plus important pour la croissance des plantes. Par conséquent on peut donc dire qu’ils fertilisent le verger sans apports extérieurs.
Ensuite, les ‘accumulateurs dynamiques’ tels que : consoudes, bugle, orties, chénopode, reine des prés, trèfle, vesce… remontent les minéraux essentiels du sous-sol pour les rendre disponibles à la culture principale lors de la fauche ou de la saison froide. Les plantes spontanées sont donc également de précieuses plantes compagnes !
Les plantes compagnes limitent la propagation des maladies
Enfin, l’association de plantes compagnes aux arbres fruitiers peut également aider à réduire la propagation des maladies! Certaines plantes herbacées ont des propriétés antimicrobiennes, répulsives ou antifongiques, qui aident à éloigner les insectes nuisibles, à réduire les maladies et donc à créer un écosystème sain et équilibré!
Un verger diversifié est donc la clé d’une bonne santé pour nos arbres et d’une production satisfaisante! Les plantes compagnes au verger sont à choisir en fonctions des espèces fruitières implantés, et peuvent être précisément déterminées en fonction du type de sol, du climat, et des objectifs de production.